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Tout savoir sur la certification

Date de publication

02/10/2024

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Source(s)

CEBIOS

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La recherche d’innovation et d’amélioration des produits et services doit être un moteur pour les entreprises qui souhaitent se démarquer. L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'obtenir des certifications. Mais qu'est-ce qu'une certification exactement, à qui s'adresse-t-elle, quels sont ses différents types, et est-elle obligatoire ? Voici un tour d'horizon des certifications, leur rôle et leur importance dans le monde des affaires et l’organisation des entreprises.


Une certification c’est quoi ?

Quand on parle de certification dans le contexte d’une structure, il s’agit d’un acte officiel délivré par un organisme indépendant. Cela atteste qu'une entreprise, un produit, un service ou un processus répond à des critères spécifiques définis par une norme ou un référentiel. Ce label, basé sur des audits, des inspections et des contrôles, garantit la conformité à des standards reconnus, qu'ils soient nationaux ou internationaux.

Les certifications sont souvent utilisées pour rassurer les partenaires, clients, et consommateurs sur la qualité, la sécurité ou encore la performance des produits et services proposés. Elles servent également à témoigner du bon fonctionnement des processus internes de l’entreprise, notamment en matière de gestion, d'innovation ou de développement durable.


Une certification, c’est pour qui ?

Les certifications s'adressent à plusieurs acteurs économiques :

  1. Les entreprises : pour attester de la qualité de leurs produits, services ou processus internes. Cela peut toucher aussi bien les TPE/PME que les grands groupes internationaux.
  2. Les consommateurs : pour leur offrir une garantie de conformité à certaines normes / labels (qualité, sécurité, environnement, etc.) et les aider dans leurs choix d’achat.
  3. Les partenaires commerciaux : pour s'assurer qu'ils collaborent avec des entreprises fiables et engagées dans une démarche d’amélioration continue.
  4. Les administrations et régulateurs : qui exigent parfois des certifications pour garantir que certaines activités sont menées en respectant les lois et réglementations en vigueur.


Les différents types de certifications

Il existe une multitude de certifications, qui se déclinent en fonction des secteurs d'activité et des enjeux spécifiques à chaque entreprise. Voici les grandes catégories :

- Certifications de qualité des processus :

Ces certifications concernent l'organisation et la gestion des entreprises, comme l'ISO 9001, qui est une norme internationale, référence incontournable pour le management de la qualité. Elle garantit que les processus de l'entreprise sont optimisés pour répondre aux besoins et attentes des clients tout en améliorant en continu les performances.

- Certifications environnementales :

Dans un contexte où les questions de la soutenabilité des activités nous apparaissent plus qu’évidentes, des normes comme l'ISO 14001 ou encore le label HVE (Haute Valeur Environnementale) sont de plus en plus recherchées. Elles attestent que l'entreprise s'engage dans des pratiques respectueuses de l'environnement, réduisant son impact écologique.

- Certifications sociales et éthiques :

Elles valorisent les engagements de l'entreprise en matière de conditions de travail, de responsabilité sociale ou de respect des droits de l'Homme, en reprenant une grande partie des exigences de l’ISO 26000 (RSE).

- Certifications sectorielles :

Certaines industries ont leurs propres certifications spécifiques, comme l'IATF 16949 pour l'industrie automobile ou encore le GMP (Good Manufacturing Practice) dans le domaine pharmaceutique.

- Certifications de produits :

Ces labels garantissent la qualité ou la conformité des produits à des normes spécifiques. Par exemple, les certifications CE (Conformité Européenne) ou NF (Norme Française) indiquent que les produits respectent les exigences de sécurité et de performance.


Est-ce obligatoire ?

En général, c’est une démarche volontaire et elle constitue un choix stratégique pour les entreprises qui veulent se démarquer ou répondre à des exigences spécifiques de leurs clients ou partenaires. Cependant, dans certains secteurs et pour certaines activités, des certifications peuvent être exigées par la loi, les régulateurs ou encore les clients.

Certifications volontaires :

Dans de nombreux cas, les certifications sont un outil de différenciation commerciale. Obtenir une certification FSSC 22000, par exemple, n'est pas obligatoire, mais elle peut grandement faciliter l'accès à certains marchés ou partenariats en prouvant un haut niveau de maîtrise de la sécurité des aliments et d'organisation interne.

Certifications obligatoires :

Dans des domaines tels que la construction, la santé, la sécurité alimentaire, ou l'automobile, des certifications sont souvent imposées par les autorités afin de garantir que les entreprises respectent des normes strictes de sécurité et de qualité. Nous pouvons par exemple citer le marquage CE vu précédemment qui est, lui obligatoire pour certains produits qui sont couverts par un ou plusieurs textes réglementaires européens, et qui sont commercialisés dans l’Union Européenne.


Comment obtient-on une certification ?

L’obtention d’une certification passe par un certain nombre d’étapes et de préparations en amont de l’audit. Tout d'abord, l'entreprise identifie la norme la plus pertinente selon ses besoins et ses objectifs. Ensuite, elle analyse les exigences du référentiel choisi et ajuste ses processus pour être conforme. Cette étape peut entraîner des bouleversements de fonctionnement dans les processus dans le cadre du déploiement du système. Elle s’accompagne souvent d’un besoin de formation des différents acteurs impliqués. Avant l'audit officiel, un audit interne ou un pré-audit est recommandé pour s'assurer que les exigences sont respectées.

L'audit de certification est ensuite réalisé par un organisme indépendant qui évalue les pratiques de l'entreprise. Si l'audit est concluant, la certification est délivrée. Enfin, des audits de surveillance réguliers sont effectués pour garantir la conformité continue et le renouvellement de la certification, généralement de 1 à 3 ans.

L’ensemble des étapes préalables à l’audit final peuvent se révéler fastidieuses, à commencer par le déchiffrage des exigences décrites par la norme. C’est pourquoi il existe des organismes spécialisés pour vous éclairer dans ces démarches. CEBIOS a fait le choix de vous accompagner sur l’acquisition de certification en mettant à votre disposition nos consultants pour un suivi personnalisé.


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Un atout pour les entreprises modernes

Que ce soit pour rassurer les clients, répondre à des exigences légales, à la gestion des risques ou se démarquer de la concurrence, les certifications sont devenues un outil clé dans la stratégie des entreprises. Si elles ne sont pas toujours obligatoires, elles apportent une reconnaissance et une crédibilité qui peuvent être décisives pour se développer sur des marchés compétitifs. Les entreprises doivent donc réfléchir à la certification qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur secteur, afin de valoriser au mieux leurs produits, services, ou processus.

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