Les Légionelles sont responsables de la légionellose qui est une pneumopathie grave, provoquée par l’inhalation par l’Homme d’aérosols d’eau contaminée par des bactéries de type Legionella. C’est lors d’un congrès d’anciens légionnaires en 1976, comprenant 4 400 participants, que 221 personnes ont été touchées par des pneumonies aiguës causées par ces bactéries, entraînant 34 décès.
Les ensembles d’infections des Légionelles les plus caractéristiques sont la fièvre Pontiac et la maladie des légionnaires. Si plusieurs types de Légionelles sont recensés, la Legionella pneumophila sérogroupe 1 (LP1) est responsable de 90% des cas de contraction de la légionellose chez l’homme.
Les Légionelles colonisent tant les eaux douces naturelles et sols humides que de nombreux milieux artificiels avec une prolifération accrue dans des eaux dont la température est comprise entre 25 et 45°C. Leur viabilité diminue cependant à partir d’une température de l’eau de 50°C.
Les principaux lieux artificiels d’exposition à risque identifiés pour des cas de légionellose déclarés concernent les tours aéroréfrigérantes et les réseaux d’eaux chaudes sanitaires, du fait du risque de dispersion d’aérosols contaminés.
Comment CEBIOS peut vous accompagner pour gérer le risque lié aux Légionelles ?
Tout d’abord, CEBIOS propose des formations complètes et ludiques sur le risque Légionelle lié aux TARs qui servent d’équipement de refroidissement et de production de froid à tout type d’industrie. La formation se concentre sur la caractérisation de la bactérie et des dangers qu’elle représente pour l’homme ainsi que sur la réglementation applicable aux TARs et sur l’identification du risque de développement de bactéries dans l’eau qui circule dans les tours et les moyens de maîtrise associés. CEBIOS propose également des formations qui sont dédiées aux ECS, qui servent à chauffer l’eau des installations domestiques, comme les douches par exemple. Les Légionelles vont en fait coloniser les réseaux d'eau chaude lorsque les conditions sont favorables.
CEBIOS vous accompagne également dans la rédaction et le renouvellement de votre analyse méthodique des risques. Il s’agit d’une obligation réglementaire pour tout gestionnaire de tours aéroréfrigérantes. L’AMR identifie les points critiques liés à la conception des tours aéroréfrigérantes susceptibles de causer une prolifération de Légionelles dans l’eau. Elle précise également les modalités de gestion de l’installation, en identifiant des mesures préventives et curatives et doit être renouvelée régulièrement.
Notre équipe d'auditeurs vous apporte son expérience pour vous aider et vous accompagner en vérifiant la conformité aux exigences réglementaires et dégager des axes d’amélioration via des inspections sur terrain, que ce soit sur les TARs ou bien les ECS.
Avec son service d’ingénierie et juridique, CEBIOS vous apporte son expertise dans la prévention du risque lié aux Légionelles et dans la mise en pratique de la réglementation en vigueur. Prestation également proposée pour les TARs et les ECS.