Tous les 5 juin de chaque année a lieu la journée mondiale de l’environnement, qui a pour but (entre autres) de nous sensibiliser et de nous encourager à devenir actif dans le développement durable et équitable !
Le 5 juin commémore en fait l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm lancée par l'Organisation des Nations unies en 1972. La journée mondiale de l’environnement met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l'environnement.
Hébergée dans une ville différente chaque année, elle est accompagnée d’une exposition internationale durant la semaine correspondante. Cela permet également de mettre en lumière le pays hôte, et de mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté. Chaque pays est alors invité à initier des efforts pour y remédier. L'objectif global étant d'œuvrer pour le bien-être de la Terre et des générations futures.
Conscients des enjeux environnementaux auxquels notre société est de plus en plus confrontée, plus de 150 pays participent à cette journée internationale ! Les gouvernements, les entreprises et les particuliers sont encouragés à créer un monde plus durable et équitable, et avoir une action environnementale forte.
“Cette journée internationale des Nations unies est devenue la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l'environnement, avec des millions de personnes du monde entier qui s'engagent à protéger la planète” (https://www.worldenvironmentday.global/)
La thématique 2023 : #CombattreLaPollutionPlastique
Comme chaque année, une nouvelle thématique et un nouvel enjeu est mis en avant par les Nations Unies, afin de diversifier les actions de sensibilisation et de mettre en évidence les (nombreux) défis environnementaux auxquels notre société est confrontée.
Cette année, la campagne #CombattreLaPollutionPlastique appelle à une action collective et transformatrice à l'échelle mondiale pour mettre en lumière des solutions pour combattre la pollution plastique. C’est la Côte d’ivoire qui a organisé l’édition de cette année, en partenariat avec les Pays-Bas. La Côte d’Ivoire a été l’un des pionniers en matière de lutte contre la pollution plastique. En 2014, le pays avait déjà interdit l’utilisation de sacs en plastique, insistant sur le passage à des emballages réutilisables. De plus, Abidjan (la plus grande ville du pays) est également devenue un pôle pour les jeunes entreprises souhaitant œuvrer à la protection de l’environnement.
« Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs sur l’ensemble des communautés » (Jean-Luc Assi, Ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable)
Afin de se rendre compte de l'importance de l’enjeu lié à la pollution plastique, ci-dessous quelques chiffres clés qui montrent que le plastique est partout, et qu’il est malheureusement très peu recyclé :
- Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites. Sur ce total, moins de 10 % sont recyclés.
- Environ 20 millions de tonnes de plastiques finissent dans les lacs, les rivières et les mers.
- Plus de 40 % du plastique n'est utilisé qu'une fois, avant d'être jeté.
- Durée de vie du plastique : entre 450 ans et des milliers d’années
Par ailleurs, le plastique est même présent dans nos assiettes sous forme de microplastiques et on le retrouve également dans l’air que nous respirons ! De nombreux produits constitués de plastique contiennent des additifs dangereux, qui peuvent représenter une menace pour la santé.
L’enjeu de la Journée mondiale de l’environnement 2023 est donc de trouver des solutions pour utiliser ce matériau de manière plus durable, afin de pouvoir espérer mettre un terme à la pollution plastique. Il ne faut pas oublier que nous pouvons (et devons) agir individuellement à notre petite échelle ! Il peut s'agir d'une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective.
Les gestes que nous pouvons adopter pour lutter contre la pollution plastique
Afin de #CombattreLaPollutionPlastique et d’en limiter l’impact sur l’environnement et sur la société, nous pouvons, individuellement et collectivement, mettre en place des gestes simples du quotidien. Voici quelques exemples ci-dessous (liste bien évidemment non exhaustive) :
1- Diminuer sa consommation de plastique à usage unique
Privilégiez plutôt des objets et ustensiles réutilisables, comme des gourdes ou autres contenants réutilisables, qui sont beaucoup plus respectueux pour les océans et l’environnement que les bouteilles en plastique. D’ailleurs, la bouteille en plastique est le premier déchet à usage unique que l'on retrouve sur les plages dans l'Union européenne !
2- Nettoyer une plage / un cours d’eau
Si vous vivez près d'une côte, vous pouvez participer aux nettoyages de plages dans votre région. Dans la même idée, vous pouvez également nettoyer un cours d’eau : les fleuves / rivières sont des voies d’accès directes des déchets plastiques à l’océan.
3- Acheter et consommer de manière plus durable
Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les aliments sans emballage plastique, les produits locaux, apportez un sac réutilisable etc. pour réduire vos déchets plastiques et leur impact sur l'environnement.
4- Trier correctement ses déchets
Cela peut paraître évident mais le tri des déchets permet d’avoir une bien meilleure maîtrise de la fin de vie de nos déchets plastiques, pour qu’ils puissent connaître éventuellement une seconde vie ! Malheureusement, aujourd'hui encore, de nombreux déchets recyclables sont encore retrouvés dans les ordures ménagères, limitant ainsi le tri de ces déchets.
… Et bien d’autres !
Grâce à ces quelques gestes simples vous contribuerez à réduire la quantité de déchets plastiques qui finissent dans nos océans, et vous participerez à mettre un terme à la pollution plastique qui ronge petit à petit notre planète.
Si vous souhaitez avoir plusieurs détails, vous pouvez découvrir divers articles sur le sujet sur le site www.worldenvironmentday.global/fr concernant cette journée, pour s’informer sur les enjeux et comment agir pour contribuer à ces objectifs.