Les formations / sensibilisations sont une partie cruciale de la croissance personnelle et professionnelle dans une entreprise. Elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences, et de développer des connaissances primordiales à la réalisation des activités dans une société. Cependant, pour que les formations soient efficaces, elles doivent être attractives et captivantes pour les participants, sinon cela risque d’être dommageable pour l’entreprise.
Pourquoi rendre sa formation plus captivante ?
Une formation ennuyeuse peut entraîner une perte d'attention et de motivation, ce qui peut limiter la capacité des participants à retenir les informations et à les utiliser efficacement. De plus, une formation peu intéressante peut décourager les participants à continuer à s'engager dans des activités de formation ultérieures.
Au contraire, une formation attractive peut générer un fort engagement et un intérêt durable pour le sujet. La compréhension des informations transmises et leur mémorisation s’en trouveront renforcées, permettant d’avoir un réel impact que ce soit sur l’apprenant ou le formateur/trice.
En outre, les formations dynamiques et attractives peuvent être plus motivantes pour les personnes en charge des formations. En préparant une formation intéressante, les formateurs et les formatrices peuvent éprouver un plus grand sentiment de satisfaction professionnelle en sachant que leur travail a un impact positif sur les participants.
C’est tout l’enjeu des sessions de formation et de sensibilisation : être suffisamment intéressantes et dynamiques pour captiver l’attention des participants. Dans l’esprit collectif, une formation est rarement une partie de plaisir, mais voyons ensemble comment renverser cette tendance afin que l’apprenant prenne au contraire du plaisir à participer aux formations / sensibilisation !
Avant toute chose, il est important de connaître son sujet !
Ça peut paraître évident au premier abord, mais il est essentiel de bien connaître son sujet, sinon l’apprenant se rendra compte que vous ne maitrisez pas entièrement votre sujet et son intérêt pour la formation / sensibilisation sera moindre. Bien maîtriser son sujet permet donc d'enseigner de manière efficace et crédible, de répondre aux questions des participants avec assurance et de faire face aux défis qui peuvent survenir pendant la session de formation. De plus, une bonne connaissance du sujet peut aider à créer un environnement d'apprentissage engageant et à susciter l'intérêt des participants pour les sujets abordés durant la formation.
Adapter la formation aux besoins et aux intérêts des apprenants
Lorsqu’ils participent à une session de formation ou de sensibilisation, les apprenants ont besoin de se sentir concernés et légitimes par les sujets abordés durant ces sessions. Cela se fait par exemple par l'utilisation d’exemples concrets et par des études de cas qui font référence à des situations rencontrées par les participants à la formation. Par exemple, il est intéressant de montrer des situations à risque qui ont réellement eu lieu, ou que peuvent rencontrer des opérateurs sur leur lieu de travail. Cela permet d’être davantage parlant pour l’apprenant, et d’être conscient des situations à lesquelles il peut être confronté.
L’utilisation de supports visuels et ergonomiques
En plus de peaufiner le “fond” (les grandes parties et le contenu abordé de manière générale) lorsque l’on prépare une formation, il est important de ne pas négliger non plus la “forme”. En effet, rien de mieux que d’avoir un support où la présentation et l’ergonomie ont été soignés pour attirer l'œil des apprenants et pour captiver davantage leur attention. Cela permet de mieux structurer son discours et d’être plus compréhensible (et digeste) pour les participants de la formation. Il est donc impératif d’avoir un support fluide, avec peu de texte (ne pas hésiter à faire apparaître seulement des mots clés, sur lesquels vous vous appuierez pour délivrer votre message) et surtout avec des illustrations. Effectivement, le fait d'ajouter des visuels sur votre présentation, permettra au premier coup d'œil de clarifier les thèmes et les sujets abordés avec, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation des différents.
L’inclusion d’activités interactives et ludiques
Parfois, une formation dont le sujet est maîtrisé et dont le support est esthétiquement soigné ne suffit pas à captiver durablement l’attention des participants. Il arrive un moment où le formateur/trice n’arrive plus à intéresser l’apprenant, en particulier pour les formations qui durent un certain temps. Si c’est le cas, il est préférable d’ajouter dans sa session de formation / sensibilisation, des activités interactives et ludiques , avec lesquelles l’apprenant pourra interagir. Cela lui permettra d’avoir une “coupure” dans la théorie avec le contenu vu durant la formation, et de mettre en pratique ce qu’il a pu apprendre jusqu’à présent, permettant d’avoir un réel investissement de la part de l’apprenant vis-à-vis de la formation. L’apprenant n’est plus spectateur de la formation mais acteur !
La mise en place de temps d’échanges avec les apprenants
Il ne faut pas négliger non plus d’imposer des temps d’échanges avec les participants à une session de formation / sensibilisation, qui vont venir également “couper” la formation. Cela permet notamment de stimuler la participation active, en permettant aux participants de s'exprimer, de poser des questions et de partager leurs connaissances et leurs expériences.
Les échanges peuvent également aider à clarifier les concepts abstraits ou complexes et à résoudre les éventuels problèmes ou incohérences rencontrées pendant la formation. De plus, cela va favoriser la collaboration, en encourageant les participants à travailler ensemble, à partager leurs idées et à développer des solutions ensemble.
En conclusion, les formations attractives permettent de renforcer l'engagement et l'intérêt des participants, d'améliorer la compréhension et la mémorisation des informations, et favoriser la croissance personnelle et professionnelle. Il est donc important de consacrer du temps et des efforts pour rendre les formations et les sensibilisations plus attrayantes pour l’apprenant. Cela sera bénéfique pour l’apprenant, pour le formateur/trice et globalement pour toute l’entreprise !